Une petite étude géostratégique...La Yougoslavie était un un pays multi-ethnique artificiellement créé à la chute de l'Empire Ottoman et rafistolé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Plutôt que de s'apesantir sur les rivalités entre ces peuples, je préfère m'intéresser aux motivations de ceux qui ont créé cet Etat, puis qui l'ont détruit. Oui, détruit, puisque sans l'intervention de pays extérieurs, la Yougoslavie aurait certainement connu une grave guerre civile, mais certainement pas de modification de frontières qui modifient l'équilibre des forces en Europe et en Méditerrannée.
Slaves comme les Serbes, ils ont pesé de tout leur poids à Yalta pour que la Yougoslavie soit centrée sur la Serbie, puis soutenu Tito tout en lui accordant une indépendance qu'aucun autre pays du bloc soviétique n'a pu obtenir, excepté Cuba, qui a une valeur géostratégique évidente. Quelle est donc la valeur de la Yougoslavie pour les Russes? L'accès à la Méditerannée. La Yougoslavie était le seul pays où les bateaux soviétioques pouvaient faire relâche et être ravitaillés par la terre à travers des pays du Bloc de l'Est, sans être observés comme ceux qui passent le Bosphore depuis la Mer Noire. Lorsque la Croatie a obtenu son indépendance, la côte sous contrôle russe a été grandement réduite. En fait, les seuls accès à la mer restants étaient le Kosovo et le Montenegro...
Que viennent-ils faire dans cette histoire ? Mais la même chose que les Russes ! L'Albanie communiste, pro chinoise, était le porte-avion des Chinois en Méditerannée!
Pourquoi sont-ils venus s'occuper du Kosovo, mais pas de la Bosnie + Croatie ? Ces derniers pays étaient de toutes façon dans le giron Européen, et que les USA n'ont aucune raison d'aider l'Europe de quelque manière que ce soit. Par contre, en raflant le Kosovo aux Serbes+Russes et l'Albanie aux Chinois, les Américains ont renforcé leur position dans la région, un peu affaiblie par l'Union Européenne, et infligé un coup sévère à leurs deux adversaires majeurs. Ils se paient même le luxe d'une extraordinaire provocation avec une bombe "perdue" sur l'Ambassade chinoise à Belgrade!
En reconnaissant très vite la Bosnie et la Croatie comme Etats indépendants alors qu'elles ne faisaient que commencer à réclamer leur indépendance aux Serbes, l'Allemagne a sans aucun doute attisé le conflit qui s'en est suivi. Pourquoi? J'ai pas encore tout compris... Mais pour l'instant je pense que l'Europe n'a pas de vision géostratégique claire et pas de politique extérieure... PrévisionsSur la base de cette analyse, je me risque à prognostiquer:
|
|