Débuter sur Internet

Goulu
La Famille
Computer
Games
Business
DynaBits
C.V.
4Sale2Buy
Culture
Gags
Science
S.-F.
Media
World
Travel
Files
Contact
Links

Si vous débutez sur Internet, voulez comprendre comment ça marche ou, plus ambitieux, vous voulez créer un  beau site (comme le mien... ou même mieux ;-) mon expérience résumée dans ces quelques lignes peut vous être utile.

Quel provider choisir?

Il y a actuellement une foison incroyable de moyens de se connecter à Internet, à des tarifs très variables. Pour s'y retrouver, il faut surtout bien savoir ce que l'on veut. En gros deux critères interviennent:

  • Le temps de connexion :occasionel, souvent, permanent.
  • La bande passante requise, soit la quantité d'informations transmises par seconde, dont dépend directement la vitesse en utilisation et le temps de connexion pour downloader quelque chose.

Quatre choix techniques sont possibles actuellement:

  1. Le bon vieux modem sur ligne téléphonique analogique, idéal pour les connexions à faible débit comme l'e-mail, supportable pour surfer de temps en temps, disons jusqu'à 20h par mois.
  2. Le modem ISDN, avec la liaison téléphonique numérique qui va avec. Outre un débit double de l'analogique autorisant des downloads raisonnables, ce système a l'avantage de ne pas monopoliser la ligne téléphonique vocale pendant des heures...
  3. Par le téléréseau. En branchant à votre câble télévision un modem spécial, vous aurez une connexion 24h/24 avec un excellent débit (habituellement entre 100K/s et 1Mb/s) pour un prix forfaitaire.
  4. ADSL. Cette technologie déjà répandue aux USA arrive en Europe. Elle permet d'avoir jusqu'à 1Mb/s sur une ligne téléphonique "normale", avec des modems spéciaux qui sont encore assez chers.

Comment créer un site ?

Pour créer un site, il faut:

  1. Créer des pages HTML à l'aide d'un simple éditeur de textes, de programmes comme Word ou d'outils spécialisés comme FrontPage.
  2. Les copier dans un serveur, qui doit se trouver sur une machine connectée perpétuellement au web. Certains providers hébergent votre site dans le forfait qu'ils proposent, d'autres sites sont spécialisés dans l'hébergement.

Outils

FrontPage

FrontPage est l'outil de Microsoft pour l'édition et la gestion de "petits" sites Web. La version actuelle est FrontPage 2000. Elle fait partie du pack Office 2000 Premium, mais on peut l'acquérir comme produit indépendant

FrontPage permet d'éditer des pages Web très simplement, comme sous avec un traitement de texte style "Word".

Mais de plus, il permet de lier les pages d'un site entre elles en créant automatiquement des boutons de navigation tels que ceux qui se trouvent dans la marge gauche de cette page.

En plus, une multitude de styles prédéfinis mais modifiables peuvent être appliqués pour rendre les pages attrayantes avec un look "pro"

FrontPage installe une sorte de mini-serveur sur le PC, ce qui permet d'essayer le site jusqu'à ce qu'on en soit content. Après, il ne reste plus qu'à le télécharger sur un site d'hébergement, ce qui se fait de façon automatique.

Hebergement

De plus en plus de providers proposent à leur client un petit espace gratuit pour une page ou un petit site privé. Mais peu supportent FrontPage ou un site un peu conséquent, encore moins si le site concerne des sujets peu recommandables...

Il y a bien sur une floppée de possibilités d'héberger un site si l'on est prêt à ouvrir son porte-monnaie, mais il y a aussi des hébergeurs pas trop regardants et gratuits! En principe, ils ne font qu'ajouter une petit pub sur la page ou dans une fenêtre annexe, ce qui est souvent tout à fait acceptable, le visiteur n'y prétant que rarement attention.

Pour mes sites, j'utilise les services de Tripod, qui supporte FrontPage et ferme les yeux sur de petites activités commerciales...

Comment avoir une belle adresse?

Vous connaissez certainement http:://i.am/goulu/ et http:://www.dynabits.com/  ;-) Ces adresses renvoient en fait toutes deux vers des sites hébergés qui ont des adresses bien plus compliquées, comme http:://members.tripod.com/dynabits/. L'adresse personnelle a l'avantage décisif de pouvoir être redirigée si d'aventure le site était déplacé d'un hébergeur vers un autre. Pour avoir une adresse personelle, deux possibilités:

  • Enregistrer un nom de domaine. Il faut s'adresser à l'organisme responsable de ceci pour la zone d'intérêt, comme Switch pour un domaine se termnant par ".ch" et (...) pour les ".com". Ce service est évidemment payant, et il faut repasser à la caisse chaque année, mais c'est indispensable pour une entreprise...
  • Utiliser les services d'un redirecteur. Quelques futés se sont mis dans ce marché et redirigent des adresses basées sur un nom de domaine qu'ils ont enregistré vers votre adresse d'hébergement. Ils font souvent de même pour votre e.mail par la même occasion. "Easy-to-Remember", qui fait http://i.am/ et d'autres domaines rigolos est même gratuit, mais il met une petite pub avant de rediriger...
 

 


©Goulu
contactez-moi

Hosted for free by Tripod

Created and Managed with
Microsoft FrontPage 2000

FastCounter by LinkExchange

Last modified:
 October 24, 1999


visitors