Make your own free website on Tripod.com

Escher

Goulu
La Famille
Computer
Games
Business
DynaBits
C.V.
4Sale2Buy
Culture
Gags
Science
S.-F.
Media
World
Travel
Files
Contact
Links

Escher est plus un graphiste qu'un peintre, à mon sens.

Il e énormément exploré la géométrie, et en particulier des "paradoxes" créés en représentant en 2D des corps a priori impossibles à réaliser en 3D.

A ce sujet, on peut mentionner le travail fou d'un graphiste informatique qui a modélisée en 3D certaines des oeuvres "impossibles" les plus connues d'Escher, qui, projetées dans un certains sens reproduisent exactement le dessin d'Escher, et projetées dans une autre direction révèlent l'acrobatie nécessaire.

Dans le dessin d'Escher ci-dessus, on voit que la position de l'échelle paraît impossible et que de plus certaines colonnes se croisent. Or en tordant complètement les colonnes en 3D on parvient bien à ce résultat.

escaliers.jpg (100293 bytes)

  Un autre dessin célèbre montre des moines en train de tourner en rond (carré...) sur un escalier sans fin. Pour créer cet effet en 3D, il est nécessaire de complètement fausser la perspective et de faire un grand trou dans l'escalier qui ser invisible dans la projection du dessin d'Escher.

moulin.jpg (83402 bytes)

Même astuce dans le cas de l'eau du moulin qui tourne en rond. ic il faut cependant deux encoches, qui par ailleurs posent un problème à l'eau qui coule dans le canal. En plus, le dessin original d'Escher a aussi des croisements de colonnes qui n'ont pas été refaites ici.

 

©Goulu
contactez-moi

Hosted for free by Tripod

Created and Managed with
Microsoft FrontPage 2000

FastCounter by LinkExchange

Last modified:
 October 24, 1999


visitors